Découverte des saveurs africaines : zoom sur les délices du Sénégal
L’Afrique de l’Ouest, spécifiquement le Sénégal, compte plusieurs spécialités culinaires dont les saveurs ont envahi les papilles du monde entier. Découvrez les spécialités les plus incontournables de la cuisine du Sénégal.
Plan de l'article
Thiéboudiène : plat national du Sénégal
Le Sénégal profite de la richesse de l’Océan Atlantique qui le borde par l’ouest. Mérou, dorade, capitaine, rouget, sole, langouste, crevette, crabe, poulpe…les meilleurs mets de la cuisine senegalaise abondent de poissons et de fruits de mer. Si vous partez à la découverte des saveurs du Sénégal, commencez avec le plat national du pays : le Thiéboudiène.
Lire également : Top 5 des spécialités par région
Le Thiéboudiène ou Tchep est représentatif des délices du Sénégal. Pour la simple raison que ce plat sénégalais est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Rien que cela ! En wolof, thiéboudiène signifie riz au poisson. Mais la recette inclut l’utilisation de plusieurs légumes. La Thiéboudiène promet une vraie explosion de saveurs.
Le riz, dans le cas de la version rouge de ce plat emblématique, mijote longuement dans une sauce épicée à base de tomates et de tomate concentrée et de nombreuses épices. En plus du poisson, le thiéboudiène inclut souvent dans ses ingrédients un crustacé ou de la morue séchée. Mais ces ingrédients peuvent être facultatifs, comme le sont les piments.
Lire également : Quels sont les vins à conserver ?
L’agneau aux saveurs du Sénégal
Le dibi haoussa est l’une des spécialités culinaires d’Afrique que vous pouvez déguster à Paris, dans le 2e arrondissement, au restaurant africain La Villa Maasaï. Le dibi est un plat incontournable au Sénégal, notamment dans le monde de la street food du pays. Si vous êtes amateur de viandes braisées, le dibi haoussa est un plat que vous devriez déguster à l’occasion de votre prochaine sortie resto.
Le dibi est de l’agneau que l’on braise avec diverses épices. Il est riche aussi bien en saveurs qu’en arômes. Dégustez ce plat emblématique de la street food sénégalais dans une dibiterie en plein cœur de Paris. La Villa Maasaï prépare ce plat typique dans le pur respect des traditions. Le dibi, de la viande d’agneau en brochette, accompagnée d’oignons, de piment fort et de moutarde est un vrai délice de saveurs.
Le caldou et sa sauce au citron vert
Si vous connaissez déjà le poulet yassa, le caldou ou kaldou est un peu dans le même registre. Comme le Thiéboudiène, le caldou est un plat à base de poisson frais, de riz et de légumes, notamment de la dorade. Dans ce plat typique du sud du Sénégal, le poisson est cuit avec de l’huile de palme. Le vrai secret de ce plat gourmand sénégalais est dans sa sauce au citron vert.
La savoureuse sauce que l’on sert avec le riz blanc du caldou est concoctée avec du poisson, du citron et des légumes. Comme le thiéboudiène, le caldou utilise des légumes comme la tomate, le poivron et le Gombo. On n’oublie pas les condiments comme le piment et l’ail. Mais surtout, le goût si particulier de ce plat vient des feuilles de bissap qu’on sert avec la sauce.
Le mafé : la sauce à l’arachide
Un voyage culinaire au Sénégal, et en Afrique de l’Ouest en général ne saurait être complet si l’on ne goûte pas au mafé. Le mafé est un plat qui viendrait du Mali mais qui est devenu au fil des années une spécialité associée au Sénégal. Quelle qu’en soit l’origine, le mafé est un vrai délice que l’on ne se refuse pas.
Le mafé est une sauce à base de beurre de cacahuète que l’on sert souvent avec du riz blanc. Le secret de la saveur du mafé est dans la pâte d’arachide et des ingrédients comme l’ail et l’oignon. Sans surprise les mafé authentiques incluent le piment. Il est possible de concocter du mafé avec du poulet et de la viande.
Le poulet yassa : un plat sénégalais savoureux
Le yassa de poulet est un délicieux plat sénégalais que l’on peut facilement cuisiner soi-même. Il s’agit de l’une des spécialités culinaires du pays que l’on peut préparer rapidement. Le yassa de poulet se mange avec du riz blanc aux oignons frits que l’on prépare séparément du met, on parle de préparation de type naari cin, comme le précise La Villa Maasaï.
Avant d’être frit ou braisé, le poulet est mariné dans du jus de citron, de l’huile et de l’ail. Le yassa peut être fait avec du poisson ou de la viande. Même si ce plat typique du Sénégal n’est pas inscrit au patrimoine de l’Unesco comme le thiéboudiène, il s’agit de l’un des spécialités sénégalaises les plus célèbres comme sa boisson nationale : le bissap.