Comment être sûr d’apporter un plat original ?
La majeure partie d’entre nous avons joué le jeu du confinement quand, à la mi-mars, on nous a demandé de rester chez nous. Il faut dire que l’enjeu était de taille : partout dans le monde le Covid-19 faisait des ravages. Cependant c’était compliqué pour ceux qui voient leurs amis tous les jours, comme pour ceux qui dînent avec leurs proches chaque semaine ou boivent ensemble un café le matin avant de partir travailler. Mais heureusement tout cela est désormais derrière nous. Nous avons tous été soulagés d’une part d’apprendre que la maladie reculait, mais aussi et surtout, d’autre part, que nous allions pouvoir à nouveau revoir nos proches en chair et en os. A nous les déjeuners dominicaux et les dîners en ville, les uns chez les autres !
Plan de l'article
On ne vient jamais les mains vides
Quand on est invité chez des amis, on apporte toujours quelque chose avec soi. Certains sont des inconditionnels des bouquets de fleurs, d’autres de la bonne bouteille de vin, et d’autres encore cherchent à être toujours originaux. Pour ceux-là il y a une idée à retenir pour surprendre agréablement ses hôtes : commander à emporter un plat cubain ! La gastronomie cubaine n’est pas forcément connue par les Français et même si à Paris, on peut facilement trouver un bon restaurant authentiquement cubain, l’idée de faire découvrir des plats des Caraïbes est originale.
A découvrir également : Quelles spécialités représentent la France à l'étranger ?
La surprise est au rendez-vous
C’est toujours si plaisant de partager un bon repas avec ses amis. Alors ça l’est encore plus quand ceux-ci ne savent pas à quoi s’attendre et qu’ils découvrent des saveurs nouvelles. Avoir les papilles qui en redemandent, ce n’est pas à chaque fois que l’on fait un repas entre amis. Alors même si l’on fait attention à son tour de taille, on peut aussi choisir de se faire plaisir quand l’un des invités arrive avec des spécialités aussi délicieuses que celles que l’on peut trouver dans un restaurant tenu par des Cubains.
Penser au contexte pour une touche personnelle
On peut s’inspirer de différentes cuisines du monde pour apporter une touche personnelle à son plat. Cela permet d’éviter les plats trop classiques et sans saveur. Lorsque l’on choisit une cuisine en particulier, il faut se renseigner sur les ingrédients typiques utilisés, mais aussi sur la culture culinaire qui y est associée.
A lire également : L'alchimie gustative du poulet aux morilles et au vin jaune
Prenons par exemple la cuisine indienne. Si vous voulez impressionner vos amis avec un plat original, pensez aux épices ! Les épices sont au cœur de la gastronomie indienne et peuvent transformer n’importe quel plat en un véritable délice épicé. En ajoutant des épices comme le curry, le garam masala ou encore le cumin, vous pouvez donner à votre préparation une saveur unique.
Mais attention toutefois à ne pas trop forcer sur les épices si vous connaissez mal leurs effets secondaires ou si vos invités ne sont pas habitués aux mets très relevés !
Pensez aussi au contexte dans lequel se déroulera votre repas. Si celui-ci se tient lors d’une soirée barbecue en été par exemple, pourquoi ne pas proposer des brochettes de poulet marinées dans du jus de citron vert et agrémentées de feuilles fraîches ? Vous pouvez aussi faire preuve d’imagination en réalisant des salades originales où fruits et légumes seront mélangés harmonieusement.
Trouver l’idée originale n’est donc pas difficile quand on sait comment s’y prendre : chercher l’inspiration auprès d’autres cultures culinaires peut être bénéfique, tout comme penser au contexte dans lequel se déroulera votre repas pour apporter une touche personnelle à vos plats. N’oubliez pas que l’originalité peut aussi résider dans la simplicité !
Oser sortir des sentiers battus pour épater les convives
Pour épater vos convives, il faut sortir des sentiers battus et proposer quelque chose d’inattendu. Pour cela, osez la créativité ! Par exemple, si vous voulez apporter une touche originale à votre plat de pâtes, pourquoi ne pas tenter les pâtes colorées ? Il existe aujourd’hui sur le marché des variétés de pâtes aux couleurs vives et naturelles grâce à l’utilisation d’ingrédients comme la betterave ou le curcuma.
N’hésitez pas non plus à jouer avec les textures pour ajouter du croquant ou du fondant dans votre préparation. Vous pouvez par exemple ajouter des noix concassées ou encore des fruits secs pour donner un petit côté croustillant à votre plat.
Autre idée : osez l’association inattendue ! Un exemple qui fonctionne très bien est celui du sucré-salé. Les plats associant ces deux saveurs peuvent être particulièrement intéressants en bouche. Pensez donc à marier les ingrédients sucrés et salés dans vos recettes.
Pensez aussi au dressage de votre assiette pour impressionner visuellement vos invités avant même qu’ils aient goûté votre plat. Jouez avec les couleurs en disposant harmonieusement vos différents aliments sur l’assiette tout en prenant soin de ne pas trop charger celle-ci.
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour faire rêver vos convives et leur offrir une expérience culinaire unique lorsqu’ils goûteront votre savoureux repas. La créativité, le mariage de saveurs inattendues et un dressage soigné seront les éléments clés pour apporter une touche personnelle à votre plat.