Étiquette alimentaire : choisir la bonne étiquette pour mettre en valeur vos produits

L’étiquetage est un levier marketing clé. Vous devez choisir une étiquette soignée qui met en valeur la qualité du produit tout en respectant la législation. Vous maximisez vos chances de séduire le consommateur.

Comprendre l’importance de l’étiquetage 

L’étiquetage des denrées alimentaires est primordial, car il permet d’assurer la traçabilité des produits. En effet, l’étiquette mentionne : 

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  • la composition ;
  • la date limite de consommation ;
  • le nom et l’adresse du producteur. 

L’étiquette permet de retracer l’origine et le parcours d’un aliment en cas de besoin, par exemple en cas de rappel pour motif sanitaire. Elle est donc indispensable du point de vue de la sécurité alimentaire.

Par ailleurs, l’étiquette revêt une importance marketing non négligeable. En tant que premier contact visuel avec le consommateur, au moment de l’achat, elle joue un rôle clé dans la prise de décision de ce dernier. Une étiquette soignée doit comprendre des informations bien mises en valeur et des arguments de vente efficaces. Elle attirera davantage la curiosité du client potentiel et l’incitera à choisir le produit. Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte quand vous voulez acheter des étiquettes alimentaires chez Rubaco.

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Connaître la réglementation en vigueur

La réglementation en matière d’étiquetage alimentaire est primordiale afin d’assurer la protection des consommateurs et le respect de certaines normes sanitaires et d’information. Les principales obligations sont fixées au niveau européen par le Codex Alimentarius et reprises dans le droit national. 

Il est impératif de respecter certaines mentions obligatoires à faire figurer de manière clairement lisible sur l’étiquette. La dénomination de vente du produit, c’est-à-dire son nom usuel, permet au client de l’identifier facilement. La liste quantitative et qualitative de tous les ingrédients doit être indiquée, par ordre décroissant de poids. Il convient également de renseigner le nom ou la raison sociale ainsi que l’adresse du fabricant ou du conditionneur.

Autre élément important, la date limite de consommation ou la date de durabilité minimale doivent apparaître de façon explicite. Elles garantissent au consommateur de disposer d’informations précises sur la durée d’utilisation optimale du produit une fois ouvert ou conditionné.

Le non-respect de ces règles légales d’étiquetage, sous le contrôle des services de la répression des fraudes, expose le metteur sur le marché à des sanctions administratives ou pénales.

Mettre en valeur ses atouts produits 

Outre les mentions légales, une étiquette réussie saura mettre en avant les principaux atouts qualitatifs et nutritionnels du produit. Le client y trouvera des termes simples et parlants comme « fait maison », « sans conservateurs », « riche en protéines » ou « faible teneur en sucre ». Des logos et des labels officiels autour d’une démarche éco-responsable ou de circuits courts peuvent également renseigner positivement l’acheteur.  

L’étiquette ne se résume pas à un simple support d’informations. Il s’agit également d’un support de communication visuelle. Un graphisme épuré et moderne, ainsi que des couleurs vives et attractives accrochent davantage le regard du client. Des photos et peuvent illustrer de manière ludique les valeurs et l’esprit de l’entreprise. 

La réalisation d’étiquettes professionnelles demande une maîtrise pointue des règles légales ainsi que des compétences graphiques. Il sera préférable de s’adresser à des sociétés spécialisées dans la création et l’impression d’étiquettes alimentaires. Leur expertise sur le sujet garantira une conformité réglementaire et un résultat esthétique au service de l’image de marque.

Prévoir un budget adapté

La création d’étiquettes professionnelles nécessite un réel investissement financier. Il est important de l’anticiper pour ne pas se retrouver avec un budget insuffisant. 

Le développement graphique des visuels par un designer représente un coût non négligeable, surtout si plusieurs prototypes sont nécessaires. Les prestations de création peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon la complexité du projet.

Il faut ensuite prévoir le budget correspondant au tirage initial d’étiquettes. Celui-ci dépendra bien sûr du nombre d’unités, mais aussi des techniques d’impression utilisées (flexographie, offset, numérique). 

Des coûts annexes viendront s’ajouter comme l’achat de rouleaux pour certains conditionnements ou le stockage sécurisé des étiquettes avant utilisation. 

Choisir un format et des dimensions adaptés

Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du format de l’étiquette. Les contraintes liées au produit lui-même sont déterminantes. La taille, la forme et les matériaux d’emballage conditionnent souvent le format d’étiquette utilisable

Le type de conditionnement est également important à considérer. Une bouteille ne permettra pas le même format qu’un sachet ou qu’une boîte. De même, certains circuits de distribution comme la restauration hors domicile imposent des standards d’étiquetage

Les surfaces d’affichage disponibles sur les lieux de vente sont également à prendre en compte. Une étiquette trop petite risquerait de passer inaperçue, là où un format trop imposant pourrait ne pas être accepté par tous les points de vente.

Il convient aussi de respecter une ergonomie d’usage, avec des caractères lisibles au regard de la taille des produits. Leur conditionnement et leur manutention doivent aussi permettre une bonne tenue et une bonne lisibilité de l’étiquette dans le temps.

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