La recette du kafteji, un plat savoureux et économique
Savoureux et économique, le kafteji s’apparente fortement à la ratatouille niçoise, du fait de sa composition et sa cuisson. Avec ses légumes dont il est principalement composé, il occupe une place de choix dans la cuisine tunisienne. Découvrons ici sa recette.
Plan de l'article
Les ingrédients pour cuisiner du kafteji
Pour faire la recette du kafteji, les ingrédients à utiliser pour 6 personnes sont :
A lire également : Comment sublimer vos gâteaux grâce à l'utilisation des chablons et des pochoirs
- 6 pommes de terre ;
- 6 œufs ;
- 6 tomates ;
- 1 oignon ;
- 1 courgette ;
- 1 aubergine ;
- 2 gros piments frais ;
- persil frais ;
- De l’huile d’olive ;
- 500 ml d’huile de friture ;
- Harissa maison (sur demande) ;
- 1 cuillère à soupe de rase de karouia ou de carvi ;
- Sel & poivre.
A lire aussi : Comment intégrer des légumes dans la pâtisserie ?
Les étapes de la préparation du kafteji
Pour préparer du kafteji, les étapes à suivre se présentent comme suit :
Étape 1
La première étape consiste à éplucher les pommes de terre en les coupant en de petits dés. Ensuite, vous rincez l’aubergine et la courgette avant de les couper en cube. Pour finir cette étape, épluchez et coupez en de fines tranches l’oignon puis couper en deux les tomates.
Étape 2
Après la coupure des ingrédients précités, vous devez à présent chauffer dans une poêle à frire, l’huile de friture. Veillez à ce que cette dernière soit bien chaude puis mettez-y des pommes de terre coupées afin de les cuire. Pendant que vous y êtes, évitez de remuer lors de la cuisson de peur qu’elles se collent entre elles. Une fois la cuisson achevée, retirez-les en utilisant une écumoire puis déposez-les, de préférence, sur du papier absorbant. Finissez cette étape en réservant les pommes frites dans un grand plat.
Étape 3
La troisième étape de la préparation du kafteji consiste à mettre dans la même huile de friture l’aubergine et l’oignon émincés à la 1ère étape. Après la cuisson, il faudra les mettre en réserve sur du papier absorbant.
Étape 4
La cuisson de l’oignon et de l’aubergine terminée, mettez dans la même huile de friture la courgette émincée. Après qu’elle se soit cuite, retirez-la à l’aide de votre écumoire puis réservez-la sur du papier absorbant. Faites pareil pour les piments et les demi-tomates. Prenez le soin de les retourner, notamment à mi-cuisson afin que les autres faces se cuisent. Finissez cette quatrième étape en les retirant de la poêle avec l’écumoire, en les égouttant et en les réservant dans le plat de service.
Etape 5
L’étape 5 consistera à ouvrir un à un les œufs dans un bol. Faites-le délicatement tout en évitant de briser le jaune. Après les avoir ouverts, faites frire comme s’il s’agissait des œufs sur le plat. Cela se fera notamment dans la même huile précédemment utilisée. Ne manquez pas, à mi-cuisson, de les retourner pour la friture de l’autre côté.
Par ailleurs, durant la cuisson des œufs, il convient de regrouper les légumes dans le plat de service. Avant de les mélanger avec délicatesse, salez puis poivrez. Enfin, ajoutez les œufs frits et mélangez à nouveau. Servez-vous de couteaux afin de les couper.
Etape 6
L’avant-dernière étape consiste à arroser le mélange avec de l’huile d’olive puis à ajouter les épices. Il s’agit de 1 cuillère à café de karouia et de 1 à 2 cuillères à café de harissa, dont vous pouvez, bien évidemment, vous passer. Le cas échéant, suggérez au milieu de la table à manger un ramequin. Cela permettra aux convives de faire un ajout selon qu’il tolère du piment. Ne manquez pas de parsemer le plat de persil frais ciselé.
Etape 7
La dernière étape consiste à servir. Si vous souhaitez avoir un repas végétarien, vous n’aurez qu’à servir tel quel. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’accompagner le plat avec un poisson grillé ou une viande. Dégustez également, si vous le désirez bien entendu, le kafteji en sandwich. À vous de voir.
Quelques précisions à propos de la recette du kafteji
Il faut souligner que le karouia est une appellation arabe du carvi. Il s’agit d’une épice provenant d’une graine qu’on pourrait confondre avec du cumin, surtout par son odeur. Notons qu’elle présente un goût subtil, l’une des raisons pour lesquelles la gastro occidentale l’emploie très souvent. Dans la recette du kafteji particulièrement, elle donne du ton au piment. Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser ce plat en hiver, remplacez l’aubergine par de la citrouille ou de la courge rouge.
Les variations possibles du kafteji selon les régions de Tunisie
Le kafteji est un plat populaire en Tunisie, mais chaque région a sa propre version. Par exemple, dans la ville de Sfax, on ajoute des poivrons verts grillés à la recette traditionnelle pour donner une saveur sucrée et acidulée. Dans le sud du pays, les habitants remplacent souvent l’aubergine par la pomme de terre ou le chou-fleur pour apporter plus d’onctuosité au plat.
La ville de Kairouan est célèbre pour son kafteji épicé aux épices chaudes comme le piment rouge et noir ou encore le Ras el Hanout qui donne du caractère à ce met délicieux. À Gabès, on prépare un kafteji appelé ‘koucha’ avec des haricots blancs cuits mélangés à une purée d’oignon caramélisé qui rend alors cette variante unique en son genre.
Dans certaines régions telles que Nabeul, il y a même une variante végétarienne qui remplace les boulettes de viande hachée par des tranches fines de courgettes grillées agrémentées d’épices locales telles que l’harissa ou encore le carvi.
Chaque région tunisienne possède sa version particulière du kafteji et cela reflète bien sûr leur culture culinaire locale ainsi que leurs habitudes alimentaires générales. Mais peu importe où vous êtes en Tunisie, si vous cherchez un bon repas copieux et savoureux dont les ingrédients ne coûtent pas cher, le kaftej est là !
Les astuces pour réussir la cuisson du kafteji à la perfection
Le kafteji est un plat simple et économique qui peut être préparé à la maison en quelques étapes faciles. Pour obtenir le résultat parfait, il faut respecter certaines astuces de cuisson.
Pensez à bien choisir des ingrédients frais et de qualité pour votre recette de kafteji. Évitez les aubergines ou autres légumes qui sont mous ou présentent des taches brunes, car cela peut affecter le goût final du plat. Pensez à bien hacher les ingrédients frais, avec peu ou pas de gras visible.
En ce qui concerne la cuisson elle-même, vous pouvez opter pour deux méthodes : faire frire les boulettes dans l’huile chaude ou bien les faire cuire au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Si vous choisissez la première option, veillez à utiliser suffisamment d’huile afin que les boulettes trempent complètement dedans pendant la friture. Pour éviter que l’huile ne soit absorbée par les boulettes, il est préférable de les faire tremper dans un bain-marie avant qu’elles ne soient prêtes à être frites.
Si vous avez opté pour le mode ‘four’, préchauffez-le d’abord entre 180 et 200°C avant d’y placer vos boulettes (préalablement roulées en forme ovale) pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et bien cuites. N’hésitez pas à agrémenter votre kafteji avec des ingrédients supplémentaires pour varier les plaisirs. Vous pouvez ajouter une sauce tomate faite maison, des rondelles de citron confites ou encore des olives noires découpées en petits morceaux.