Patron d’hôtel : Tout ce que vous devez savoir pour vous équiper

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Pour tout futur patron d’hôtel, l’équipement de cuisine est sans doute l’un des plus importants points auxquels il faut réfléchir pour la réussite du projet. Néanmoins, la liste du matériel nécessaire pour se lancer dans la restauration est assez longue et nécessite un budget conséquent. Heureusement, l’équipement de cuisine actuel est étudié de manière à faciliter la tâche au maximum, avec rapidité et confort.

L’équipement pour ouvrir un restaurant : place au développement durable

Des recherches récentes montrent que les restaurants donnant la part belle au développement durable sont en vogue. Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à s’équiper d’appareils d’éclairage à économie d’énergie, de thermostats programmables ainsi que de systèmes permettant la réduction des déchets alimentaires. L’objectif ? Adopter des pratiques commerciales durables, ce que les clients semblent d’ailleurs apprécier de plus en plus. Ainsi, le choix d’un équipement de cuisine éco-énergétique peut être judicieux pour le succès d’un restaurant, alors cliquez ici pour en savoir plus.

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Matériel de cuisine : les appareils de réfrigération et de congélation

La plupart des patrons de restaurant prévoient de servir principalement des produits frais et locaux, néanmoins le matériel de cuisine doit toujours comprendre un endroit pour entreposer les ingrédients à une température sécuritaire. D’ailleurs, les systèmes de réfrigération et de congélation figurent parmi les matériels qui coûtent le plus cher et qui nécessitent un financement particulier par les nouveaux propriétaires d’entreprise.

La fraîcheur de chaque denrée exige des températures constantes, il est donc essentiel de miser sur des équipements de très haute qualité. Ainsi, les congélateurs de plain-pied et les réfrigérateurs auront une place de choix dans la cuisine et vont occuper la plus grande partie du budget consacré au matériel de cuisine, mais il ne faut pas non plus oublier les petits frigos à portée de main accessibles au personnel du restaurant.

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Équipement de cuisine : rayonnages et stockage à sec

Le stockage à sec ne nécessite pas de composants de chauffage ou de refroidissement supplémentaire, néanmoins, il y a des éléments à prendre en compte avant son installation.

Des étagères à roulettes verrouillables seront-elles nécessaires ? Faudra-t-il prévoir des étagères en cage pour pouvoir stocker du vin et de la bière ? Quels sont les petits rangements à prévoir et les étagères qui devront se trouver à proximité du plan de travail pour un accès rapide ? Quel type d’étagère faut-il prévoir pour ranger la vaisselle ?

En tant que futur propriétaire de restaurant ou patron d’hôtel, il est possible de faire des économies conséquentes avec l’achat d’étagères d’occasion dans les magasins d’usine ou dans les établissements qui ferment leurs portes.

Les petits articles ainsi que le linge de maison

La majorité des nouveaux restaurateurs se focalise principalement sur les dépenses liées aux gros appareils électroménagers et occulte le fait que les petits articles représentent aussi un poste de dépense important.

Ainsi, il faut aussi inclure dans la liste les petits ustensiles comme les couverts, les ustensiles de cuisson, ainsi que les outils à main. En général, les besoins en matière de matériel et d’équipement dépendent de l’offre culinaire du restaurant ainsi que de son thème, mais en général, les articles suivants doivent faire partie de la liste :

  • Marmites
  • Casseroles
  • Saucières à couvercle
  • Poêles à frire
  • Rôtissoire
  • Couteaux de chef
  • Outils à main (fouets, cuillères, fourchettes, écumoires, pinces, spatules, louches, etc.)
  • Moules à gâteaux ou tartes

En outre, il faut aussi prévoir un budget pour le linge de maison, notamment des serviettes et chiffons pour le personnel de cuisine qui aura à manipuler du matériel chaud et à éliminer rapidement les déchets alimentaires au cours de la cuisson. Il faut aussi un ensemble de linge de maison destiné à la désinfection de la cuisine et au nettoyage rapide des déversements, pour éviter les chutes.

Les équipements de nettoyage en cuisine (lave-vaisselle, lave-mains, etc.)

Manipulation sécuritaire des aliments oblige, il est indispensable de disposer de plusieurs postes de lavage des mains accessibles au sein du restaurant. Il faut aussi prévoir des éviers, des stations de lavage de vaisselle ainsi que les lave-vaisselle à installer à proximité directe de la cuisine. Pour éviter la contamination croisée, il est nécessaire de se procurer plusieurs éviers, pour l’eau de lavage des aliments, celle de la vaisselle, ainsi que celle destinée à se nettoyer les mains.

Il existe des modèles de lave-vaisselle autonomes à installer sous le comptoir, d’autres de type porte ou de type convoyeur. La taille et la puissance de l’appareil dépendent de la capacité prévue de l’établissement de restauration.

Certains restaurants de type fast-food optent pour des couverts jetables ou encore des plateaux faciles à nettoyer, puisque le type de nourriture qu’ils servent le permet. Cependant, cela ne convient pas à tous les établissements, notamment à ceux de restauration fine.

L’équipement de cuisine pour la ligne

La ligne est l’endroit où les cuisiniers laissent place à leur imagination pour créer des plats uniques et pleins de saveurs. On y retrouve les fours, les grils, les plaques ainsi que les friteuses qui doivent être de la meilleure qualité pour offrir le mode de cuisson le plus parfait possible.

Avant d’opter pour tel ou tel matériel de cuisine, il est essentiel de considérer le menu qui a été planifié. Il faut déterminer la quantité de friture, les produits de boulangerie à produire en interne, les pâtisseries, les plats constitués de produits frais, etc.

Si le menu est constitué de plats de cuisine fusion, il faudra prévoir les ustensiles de cuisine spécifiques comme les woks ou les cuiseurs vapeur. Les restaurants qui proposent des desserts particulièrement raffinés et nécessitant une préparation spéciale disposent généralement d’une zone de confiserie séparée de la cuisine, ce qui nécessite un équipement de cuisson à part entière.

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L’équipement pour le système de point de vente du restaurant

En plus de l’équipement de cuisine nécessaire au bon fonctionnement du restaurant, il faut un système de point de vente rapide et fiable qui permet de communiquer les commandes de l’avant à l’arrière de la cuisine.

Selon les spécificités du restaurant, il est possible d’opter pour une solution de point de vente permettant de personnaliser la disposition des tables, de fractionner les chèques ou encore de gérer les réservations.

L’équipement de sécurité indispensable pour les hôtels

La sécurité est un élément clé dans la gestion d’un hôtel. Pour assurer la protection des clients et du personnel, il est indispensable de fournir certains équipements de sécurité.

En premier lieu, il faut s’assurer que les chambres sont dotées de serrures électroniques ou à carte magnétique pour éviter les intrusions non autorisées. Les détecteurs de fumée et les extincteurs doivent aussi être installés dans chaque chambre ainsi qu’à différents endroits stratégiques comme le hall d’accueil ou encore les couloirs.

Pour garantir une surveillance permanente, l’hôtel peut opter pour l’installation de caméras de vidéo surveillance en intérieur et/ou en extérieur. Cela permettra non seulement d’assurer la sécurité des biens et des personnes mais aussi celle des données sensibles stockées sur ordinateurs ou serveurs.

N’oublions pas que certains risques peuvent venir du personnel lui-même : vols internes, escroqueries… Des contrôles renforcés devront être mis en place lors du recrutement, afin d’être sûr que tout employé travaillant au sein de l’établissement ne représente aucun danger potentiel.

Les technologies innovantes pour améliorer l’expérience client dans les hôtels

Les technologies innovantes sont devenues incontournables pour améliorer l’expérience client dans les hôtels. Les voyageurs d’aujourd’hui souhaitent bénéficier d’un service personnalisé et rapide, tout en profitant du confort des dernières avancées technologiques.

Parmi ces technologies, on peut citer les clés numériques. Les clients peuvent ainsi utiliser leur smartphone comme clé de chambre, évitant ainsi la perte ou l’oubli de la carte magnétique traditionnelle.

Une autre innovation qui commence à se généraliser est celle des robots assistants. Ils peuvent être utilisés pour accueillir les clients à leur arrivée ou encore pour effectuer le ménage dans les chambres. Ces robots sont capables d’apprendre rapidement et s’adaptent aux différentes situations rencontrées.

Le développement de la réalité virtuelle offre aussi de nouvelles perspectives dans l’hôtellerie. Les clients peuvent visiter virtuellement leur chambre avant même leur arrivée, ce qui permet une meilleure anticipation et satisfaction lorsqu’ils découvrent réellement leur lieu de séjour.

Certains hôtels proposent désormais un assistant personnel intelligent basé sur l’intelligence artificielle, capable de répondre aux demandes des clients en temps réel. Ces assistants automatisés sont configurables selon les besoins spécifiques du client (réservation au restaurant, commande en ligne…).

Grâce à ces innovations technologiques toujours plus performantes et accessibles financièrement pour tous types d’établissements hôteliers, il est devenu possible d’améliorer l’expérience client et ainsi fidéliser une clientèle exigeante.

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