Que mangera-t-on dans le futur ?
Dans quelques années nous serons 10 milliards d’individus sur Terre. Or actuellement, nous faisons déjà face à un sérieux problème d’insécurité alimentaire. De plus, le peu que nous produisons (industrie agroalimentaire) est aujourd’hui responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Il est donc important de revoir nos modes d’alimentation pour protéger notre planète et pour préserver nos ressources. Quels sont donc les aliments que nous mangerons dans le futur ?
Plan de l'article
- Les insectes de plus en plus présents dans nos plats
- Les algues et les champignons dans notre alimentation du futur
- Du poisson et de la viande de synthèse pour bientôt
- La révolution des protéines végétales dans notre alimentation
- Les technologies innovantes pour une agriculture plus durable et responsable
Les insectes de plus en plus présents dans nos plats
À l’avenir les insectes vont grandement modifier nos habitudes alimentaires. Dans de nombreux pays comme la Chine, ils font d’ailleurs déjà partie de l’alimentation de nombreuses personnes. En réalité, l’essentiel est d’avoir une alimentation équilibrée. En vous rendant sur ce site, vous découvrirez quelques conseils utiles pour être en bonne santé grâce à votre alimentation. Par ailleurs, les insectes (grillons, criquets, termites, etc.) sont des insectes particulièrement nutritifs (riches en protéines, en lipides et en minéraux) et faciles à produire.
Lire également : Maîtriser l'art de la pâte à cookies dough authentique
Ainsi, ils permettront d’éviter les problèmes liés à la production de viande (pollution, besoin élevé en surface agricole…). La production des insectes émet en effet 100 fois moins de gaz à effet de serre que celle du bœuf ou du porc. À titre informatif, il existe aujourd’hui de nombreux restaurants destinés à la consommation des insectes.
A lire également : Guide de l'huile d'olive : tout ce que vous devez savoir
Les algues et les champignons dans notre alimentation du futur
Depuis des millénaires, les algues sont consommées en Asie et appréciées pour leur richesse nutritionnelle et d’autres vertus. Certaines études ont d’ailleurs révélé que leur production a doublé de 1996 à 2016 sur le plan mondial. Elles sont faibles en matières grasses et riches en protéines, en vitamines, en fibres ou encore en minéraux. De plus, leur production respecte l’environnement, puisqu’elle ne nécessite pas l’apport d’engrais et la consommation d’eau douce. De plus, les algues ont la capacité de stocker du CO2. Des espèces comme le wakamé, le kombu et le spaghetti de mer sont appréciées par de nombreuses personnes.
Les champignons comestibles font également partie des aliments de demain. Ils ont bon goût et sont riches en protéines, en fibres et en vitamines B et D. De plus, ils sont assez faciles à produire. Il est possible de les faire pousser à partir des déchets d’autres cultures.
Du poisson et de la viande de synthèse pour bientôt
De nos jours, de nombreux scientifiques pensent qu’il est possible et utile de remplacer les protéines animales avec de la viande artificielle. Par exemple, leur objectif est de reproduire le steak avec son goût, son odeur, sa texture et ses meilleures propriétés nutritionnelles. La NASA et des entreprises comme Beyond Meat et Impossible Foods se sont déjà lancées dans la conception de ces viandes de substitution.
Il faut également noter que d’autres entreprises sont concentrées sur la création du poisson et des crustacés de synthèse. Ces produits de synthèse permettront de réduire considérablement les gaz à effet de serre et la consommation élevée en énergie et en eau. Notre destin et celui de notre planète se trouvent donc entre nos mains. En décidant de manger des insectes, des algues ou des champignons, nous pouvons parvenir à préserver nos ressources.
Vous pouvez lire également : mobilier CHR : quels sont les critères ?
La révolution des protéines végétales dans notre alimentation
Au-delà des alternatives à la viande animale, il y a aussi une révolution des protéines végétales dans notre alimentation. En effet, de plus en plus de gens se tournent vers le régime végétarien ou végan pour diverses raisons : éthiques, environnementales ou simplement pour leur santé.
Cela a donc créé un marché grandissant pour les produits à base de plantes qui imitent la texture et le goût des viandes animales. Les entreprises ont développé une gamme complète de produits allant des burgers aux saucisses en passant par les nuggets, toutes conçues avec des légumes et des céréales.
Pensez à bien noter que certains experts sont préoccupés car ces substituts peuvent ne pas être aussi sains que nous l’imaginons. Les ingrédients courants comme le soja ou même certains additifs peuvent avoir un impact sur notre corps s’ils sont consommés en grande quantité. Pensez donc à bien préserver leur santé et/ou à ceux ayant choisi un mode de vie différent.
Les technologies innovantes pour une agriculture plus durable et responsable
Dans un monde où le climat change rapidement et où la population mondiale continue de croître, l’agriculture doit se réinventer pour être plus durable et responsable. Heureusement, les technologies innovantes sont là pour aider à relever ce défi.
L’un des domaines clés est celui de la production d’eau douce. Les agriculteurs ont besoin d’eau pour nourrir leurs cultures, mais cette ressource devient de plus en plus rare dans certaines régions du monde. Pour y faire face, des entreprises utilisent désormais des technologies qui permettent de collecter l’eau présente dans l’air ambiant afin qu’elle puisse être utilisée par les fermiers.
La culture hydroponique, une méthode agricole qui utilise moins d’eau que les méthodes traditionnelles tout en produisant des rendements élevés, a aussi gagné en popularité ces dernières années. Grâce à cette technique innovante, les plantations peuvent pousser sans terre ni engrais chimiques nocifs grâce à une solution nutritive fournie directement aux racines.
Récemment, il y a eu un intérêt accru pour l’utilisation de robots agricoles autonomes. Les drones équipés de caméras ou même certains tracteurs autonomes sont capables non seulement d’aider les agriculteurs à surveiller leurs terres avec précision, mais aussi de pulvériser les quantités nécessaires exactes, ainsi que de favoriser le travail humain sur place.
C’est maintenant au tour du consommateur final : nous sommes invités aujourd’hui, par exemple chez certains supermarchés, à voir l’emplacement et les méthodes de production sur une carte des produits.
Toutes ces innovations sont autant de raisons d’être optimiste quant à l’avenir de notre alimentation, mais vous devez être durable et responsable.