Que sont les superaliments ?
Très populaires actuellement, les superaliments ne sont pourtant pas nouveaux, car ils existent en réalité depuis des centaines, voire des milliers d’années. Il s’agit principalement des baies, des fruits, des légumes ou des algues qui sont dotés d’une forte teneur en nutriments bénéfiques pour notre santé. Alors qu’est-ce qu’un superaliment ? Quels superaliments faut-il privilégier et quels sont leurs bienfaits ? Si vous n’arrivez pas à faire un choix parmi les différents types de superaliments disponibles sur le marché, nous vous invitons à lire cet article pour en savoir plus.
Plan de l'article
Quels sont les bienfaits des superaliments ?
Un superaliment est un aliment 100% naturel qui possède une forte valeur nutritionnelle et qui offre de multiples bienfaits pour la santé. Les qualités de ces superaliments, que vous pouvez notamment commander sur le site https://www.vegetopie.com, sont dues aux quantités conséquentes de nutriments variés qui les composent et qui permettent de couvrir les apports journaliers de l’organisme. Vous pouvez donc manger des superaliments dans le cadre d’un régime alimentaire sain ou pour compléter certains apports insuffisants.
A voir aussi : Quelles spécialités représentent la France à l'étranger ?
Les superaliments sont très riches en antioxydants, vitamines, protéines, acides gras, oligo-éléments et divers composants actifs qui sont connus pour être indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Consommer plusieurs superaliments vous permet de protéger votre système cardio-vasculaire, de booster votre immunité, de baisser votre taux de cholestérol et d’améliorer votre résistance contre les pathologies telles que le diabète.
Par ailleurs, ces aliments agissent également sur le bien-être, l’équilibre hormonal, le stress, la perte de poids, la vitalité ou encore la beauté, grâce aux antioxydants qui favorisent la régénération des cellules. Vous avez donc tout intérêt à inclure ces aliments dans votre alimentation, surtout sur le long terme.
A lire aussi : L'art de la mousse parfaite : maîtriser le café à la turque
Quels superaliments faut-il privilégier ?
L’un des principaux avantages des superaliments est qu’ils existent sous plusieurs formes, ce qui permet au consommateur de disposer d’un très large choix. La liste de ces aliments est longue et il n’est pas évident de tous les inclure dans un régime alimentaire. Par conséquent, nous avons sélectionné pour vous les superaliments à privilégier pour profiter de toute leur force nutritionnelle.
Les superfruits : baies et fruits séchés
Ces aliments sont réputés pour leur composition naturelle et riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, antioxydants, mais aussi en fibres. Gourmands, les superfruits vous permettent donc de bénéficier d’apports sains et équilibrés. En ces temps de confinements, il est parfois difficile de garder le cap en conversant une alimentation saine et en évitant de grignoter des produits ultra transformés. Aussi, n’hésitez pas à vous accorder une collation quotidienne composée de cranberries, de mulberries et de noix de pécan.
La baie de Goji
Naturellement riche en fibres et en protéines, la baie de Goji est issue du lyciet et est de couleur rouge-orangé. Consommer une poignée de baies de Goji quotidiennement vous permet d’absorber tous les nutriments qu’elles contiennent. Antioxydante, cette baie est anti-âge, permet de prévenir les troubles oculaires et est très énergisante. N’hésitez pas à les intégrer à votre granola maison du petit déjeuner, votre corps vous remerciera !
La fève de cacao
Issue du cacaoyer, la fève de cacao est le principal ingrédient d’un produit que vous connaissez et appréciez certainement : le chocolat. Riche en magnésium, ce superaliment impacte positivement le bien-être mental du consommateur et lui permet de se détendre. Il est également antioxydant et anti-âge.
Le physalis
Le physalis est une plante qui favorise le confort digestif, car elle est très riche en fibres. Elle a également des propriétés anti-inflammatoires et favorise la régénération des cellules.