Quels pays consomment le plus de thé ?
Si le thé demeure la boisson chaude la plus consommée au monde, c’est bien parce qu’il offre de nombreux bienfaits. Plus de 130 kilos de ces feuilles sont d’ailleurs produits chaque seconde dans le monde, soit environ 4,1 millions de tonnes par an. Autant dire que la demande est forte sur le marché ! Mais concrètement, quels sont les grands consommateurs de thé sur la planète ?
Le Royaume-Uni, l’Irlande et la Turquie : les plus grands consommateurs de thé
Les données relatives aux pays qui consomment le plus de thé au monde foisonnent sur internet. La place du plus grand buveur de cette boisson revient cependant à plusieurs pays selon différentes sources. Face à sa texture et son goût particulier qu’il est possible d’apprécier en découvrant cette boisson sur le site thes-traditions.com, le thé connaît de nombreux amateurs.
A voir aussi : 3 astuces pour épater vos invités en cuisine
Bien que les classements réalisés sur la toile varient, la plupart des données s’accordent sur le fait que le Royaume-Uni, l’Irlande et la Turquie font partie des plus grands consommateurs de ces plantes. La grande part des 25 000 tasses de thé bues chaque seconde dans le monde (source : Market Research world) revient à ces pays.
Selon les statistiques de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), un Britannique consomme en moyenne 1,9 kg de feuilles de thé par an. D’autres sources rapportent qu’il boit en moyenne trois tasses de cette boisson par jour. Les Irlandais, quant à eux, dégustent chacun entre 2,7 et 4 kg de thé par an (source : Conor Pope : Irishtimes.com).
A lire aussi : Différents types de truffes que vous pouvez choisir afin d’égayer vos papilles
La première place est généralement attribuée à la Turquie, car la consommation de cette tisane aromatique dans le pays est estimée à plus de 4 kg par an et par habitant. Mais où est donc la Chine, le plus grand producteur de thé ?
D’après plusieurs statistiques, elle semble être moins populaire quand il est question de consommation de thé. Elle figure tout de même sur la liste des gros buveurs de cette tisane, quelle soit détox ou non. Certaines données indiquent que 40 % de la consommation mondiale de cette boisson revient à la chine.
La Russie, l’Iran et l’Afghanistan : des consommateurs de thé pas comme les autres
Le thé, qu’il soit noir ou vert, est également ancré dans la culture de ces pays qui font indéniablement partie de ses plus grands fans. Dès sa démocratisation en Russie à la fin du XVIIIe siècle, il a connu un succès grandissant les siècles suivants.
Pour preuve, les vastes plantations de cet arbuste dans la région de Sotchi ne suffisent pas à couvrir la demande des habitants. Cela pousse le pays à importer ces feuilles aromatiques. Avec une estimation de 1,3 kg de feuilles séchées utilisées en infusion chaque année par habitant, la Russie fut d’ailleurs classée 4e plus grand consommateur de cette infusion en 2014.
Cependant, s’il y a bien des pays qui ont prouvé officiellement leur amour pour cette savoureuse tisane, ce sont bien l’Iran et l’Afghanistan. Dans ces deux États, elle représente la boisson nationale ! Autant dire que leur population en boit énormément. En Iran, le taux par habitant est par exemple estimé à 1,4 kg et 2,01 kg en Afghanistan. Vous savez à présent tout sur les pays qui consomment le plus de thé au monde.